Les frais d’hébergements sont, en général, les charges les plus lourdes pendant les voyages. Pourtant, elles peuvent aussi être les plus insignifiantes. En voici trois solutions qui vous permettront de ne pas faire exploser votre carte bleue, voire même qui vous permettra de ne rien payer du tout.
L’échange de logement
C’est un principe qui est assez simple. L’échange de logement consiste à échanger votre maison ou votre appartement avec quelqu’un d’autre. Autrement dit, vous allez vous loger dans la maison de la personne que vous logez. Vous n’aurez alors rien à payer et vous pourrez avoir tout le confort. Vous vous sentirez comme chez vous sauf que vous n’y êtes pas et vous n’êtes pas dans votre région ou votre pays. Vous pourrez même vous amuser à vous prendre pour un habitant de votre destination. Pour que l’échange de logement soit une réussite, il est très important qu’il y ait une confiance mutuelle entre vous et la personne qui va habiter votre maison.
Les foyers et les édifices religieux
Il existe des édifices religieux qui proposent aux voyageurs une solution de logement pour la nuit. Ce type d’offre peut être entièrement gratuit, mais parfois il est proposé en échange d’un peu d’argent (ou bien aussi d’un don). Vous n’êtes pas obligé d’être un croyant pour pouvoir passer la nuit dans une église, un temple, une mosquée ou encore dans un foyer d’hébergement religieux.
Les transports
Eh oui ! Il est tout à fait possible de faire des économies en hébergement en passant la nuit dans les transports. Cela est, d’ailleurs, tout à fait pratique lorsque vous devez bouger pour aller d’une ville à une autre et que les destinations sont assez éloignées. Pour ce faire, vous pouvez réserver votre place dans un avion, un bateau, un train ou même un bus en choisissant de faire le trajet de nuit. De cette façon, vous dormirez entre les points. Mais en plus, vous ne verrez pas le temps passer.