Préparer un voyage à l’étranger n’est pas toujours facile. Entre la liste des affaires à emporter, les papiers nécessaires pour passer les frontières, la somme d’argent à emporter et la détermination de la monnaie utilisée dans le pays… on peut vite se perdre. Si vous comptez partir pour l’étranger, ce check-list des points essentiels à voir avant de partir vous sera d’une grande utilité.

Les recherches à faire sur la destination

Quand on compte se rendre dans un pays, la première chose à faire est de se renseigner sur dernier. Il faut entre autres voir quelle est la monnaie utilisée dans le pays, quels sont les produits prohibés, quels critères sont nécessaires pour pouvoir y entrer, etc. Ceci permet d’éviter toutes mauvaises surprises, mais aussi de savoir ce qu’il faut préparer.
Se renseigner sur la destination peut aussi permettre de faire de bonnes affaires. En effet, il est beaucoup plus facile de trouver des billets moins chers sur internet, qu’une fois arrivé sur le lieu de destination. Il en est de même pour les activités. Il est possible de s’inscrire à des visites guidées sur internet et de bénéficier de réductions.

Les bagages

Vous vous rendez dans un pays où il fait très chaud et que vous comptez aller à la plage ? Pas besoin de tenue de ski. Inversement, si vous comptez partir à la neige, laissez de côté tout ce qui est bikini et serviette de plage. Bref, il faut éviter de s’encombrer inutilement en emportant uniquement ce qui peut servir durant le voyage. Sans oublier ses papiers (carte d’identité, passeport et certificat médical).
Toutefois, quel que soit le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre, la prudence veut que vous soyez prévenant, surtout en ce qui concerne les médicaments. Comme un accident est vite arrivé et qu’il n’y a pas toujours de pharmacie à proximité, il vaut mieux ne jamais se séparer de sa trousse de premier secours. Celle-ci doit contenir au moins un kit de désinfection, des médicaments génériques pour les maux récurrents, une solution de réhydratation et des plaquettes d’antibiotiques.
En ce qui concerne les valises, notamment leurs dimensions et leur poids, pour éviter d’avoir à payer en plus il est préférable de se renseigner auprès de sa compagnie aérienne.
L’argent

Ici, il faut voir trois choses

D’abord, la monnaie utilisée et le taux de change en cours la veille du départ. Ceci permet de prévoir au mieux ses futurs dépenses et d’éviter les mauvaises surprises.
Ensuite, il faut s’assurer qu’il est possible d’utiliser sa carte bancaire dans le pays où l’on compte se rendre. En effet, il arrive que dans certains pays, les cartes bancaires étrangères et même les monnaies étrangères ne sont pas acceptées. Dans ce genre de situation, pour pouvoir payer ou acheter des produits ou des services, les touristes sont donc obligés de changer de monnaie avant leur départ. Il faut aussi se renseigner sur l’éventualité de frais liés au retrait d’argent.

La santé

Certains pays exigent que les touristes soient vaccinés et/ou ne présentent aucune maladie épidémique. Après s’être renseigné, il est primordial d’aller voir son médecin. Ce dernier pourra ainsi évaluer votre état de santé, vous administrer les vaccins nécessaires et surtout, vous délivrer un certificat médical. Ce certificat doit être en votre possession durant le voyage car il se peut que les autorités dans le pays de destination vous le réclame.