En général, lorsqu’il s’agit de destination de vacances, le continent africain obtient toujours une connotation négative. À part les problèmes d’hygiène, la sécurité est un des soucis majeurs des voyageurs dans les pays africains. Or, voyager en toute sécurité en Afrique est tout à fait possible, il convient juste de bien choisir la bonne destination et le meilleur moment. Voici donc les 3 pays africains les plus sécurisés pour partir en vacances.

L’île Maurice

L’île Maurice se trouve à quelques kilomètres de Madagascar. C’est une petite île de 1.800 km2 de superficie et qui abrite 1,2 million de population. Depuis son indépendance en 1968, cette île n’a pas cessé de s’évoluer économiquement, l’agriculture a maintenant laissé place à une grande révolution industrielle. L’île Maurice fait alors partie des rares pays développés de l’océan indien. Le niveau de vie de ses populations est relativement élevé et le taux de chômage est presque inexistant. En outre, le gouvernement mauricien a su installer un protocole de sécurité impeccable. Contrairement aux autres pays africains, les vols et les homicides sont des choses qui n’arrivent que très rarement dans cette île. En résumé, on peut affirmer que l’île Maurice est la destination parfaite pour les vacances en famille en Afrique. De plus, cette île présente plusieurs qualités naturelles. Vous pourrez notamment profiter de ses splendides plages, de ses parcs naturels et de ses animaux sauvages très variés.

Le Botswana

Le Botswana est un pays africain qui abrite 1,8 million d’habitants. Il se trouve dans la frontière à côté de l’Afrique du Sud et reste séparé du Mozambique par quelques mètres. Le Botswana est classé parmi les pays africains le plus sûr. En effet, ce pays dépasse largement certains pays européens dans la question de sécurité. C’est un pays qui favorise la transparence et la démocratie. Il connait un faible taux de corruption et de violence. Ce pays est également très réputé par ses richesses naturelles. L’exploitation ou la recherche des diamants fait partie des raisons qui poussent les touristes à visiter ce pays. Cependant, même si ce pays fait partie des pays africains sécurisés, il présente encore des problèmes sur le côté sanitaire. Actuellement, le sida n’arrête pas de frapper le pays et le gouvernement botswanais essaye encore de trouver une solution à ce problème.

Le Mozambique

Situé dans la partie australe, le Mozambique fait partie des pays sécurisés de l’Afrique. En sortant de ses histoires de 1992 et de 2004 qui lui a valu une mauvaise réputation, le gouvernement de ce pays n’a pas cessé d’installer la paix dans son territoire. Actuellement, ce pays présente une faible possession d’arme et connait un taux minime d’insécurité. Malgré leur pauvreté, ses habitants restent très accueillants et essayent d’attirer les touristes par les beautés naturelles de leurs pays.