Où que vous envisagiez de voyager, dans l’un des pays d’Europe ou hors d’Europe, n’oubliez pas de prendre une assurance voyage. Prévoyez dès le début une somme pour cette assurance et même si elle vous semble un peu chère, le jeu en vaut, toujours, la chandelle.

L’assurance voyage vous est très utile

Ne croyez pas, à tort, que les accidents et les catastrophes n’arrivent qu’aux autres. Cela peut arriver sur tout le monde, à des moments inattendus, c’est d’ailleurs pour cela qu’on les appelle accident…Aussi, évaluez correctement vos besoins et décidez si, en plus de l’assurance classique : maladie, responsabilité civile, vous devez prendre aussi une assurance pour les sports à risques (si vous voulez expérimenter le parachutisme par exemple), une autre pour le rapatriement et ou annulation de voyage. Il existe toutes sortes d’assurance et parlez de ce que vous prévoyez de faire comme activités à votre assureur, votre destination bien sûr et toutes les informations dont il a besoin pour vous conseiller sur la ou les meilleures assurances voyage pour vous. Et si vous programmez un voyage de plus de 3 mois, prenez encore plus de temps avant de vous décider concernant votre assurance.

L’assurance de votre Carte Bleue vous couvre-t-elle ?

Il est vrai que, grâce à votre Carte Bleue, vous bénéficiez d’une couverture santé. Mais est-elle suffisante ? Renseignez-vous au mieux sur les conditions de remboursement et sa capacité de couverture avant de partir en voyage pour ne pas être pris au dépourvu. Sachez tout de même que cette carte ne vous couvre que pour un séjour de moins de 3 mois. Et cette carte bancaire ne couvre que jusqu’à 11 000 euros, ce qui peut s’avérer insuffisant en cas de problèmes de santé dans certains pays tels que le Canada ou l’Australie. C’est bien trop peu également dans certaines circonstances. Mais pour une carte « Visa Premier » ou une « Master Gold », les plafonds sont plus élevés, donc plus intéressants. N’oubliez pas non plus que les assurances de votre Carte Bleue exigent que vous payiez une partie de votre billet avec votre carte.

Qu’en est-il de la Sécurité sociale ?

Bien sûr, la Sécurité sociale vous couvre, mais pas dans vos pérégrinations à travers le monde. L’assurance court uniquement dans l’Union européenne et en plus, elle couvre seulement vos éventuels frais de santé, mais pas la perte de vos bagages, l’annulation de voyage, la responsabilité civile etc. Précisons les choses : si vous voyagez en Europe, vous êtes donc couvert par la Sécurité sociale, mais pensez à demander votre carte européenne d’assurance maladie ou CEAM pour la prise en charge et le remboursement. En dehors d’Europe, la Sécurité sociale ne vous couvre d’aucune façon. Pour bénéficier d’une couverture quelconque, vous êtes obligé d’aller en contracter une. Maintenant, pour voyager vraiment l’esprit tranquille, choisissez votre assurance parmi les meilleures. Et les meilleures à ce jour sont Chapka, ACS et AVI International.