Si vous avez déjà passé des vacances au Japon, vous êtes un sacré veinard ! Le pays est beau, et on vous imagine dans un état de méditation devant l’imposant Mont Fuji et vous perdre dans la foule dans les incroyables villes de Kyoto ou de Tokyo. Cette haute technologie omniprésente qui, pourtant, côtoie les traditions et coutumes si chères à la population.

Vous avez déjà voyagé au Japon ?

Une harmonie un peu décalée mais qui ne gâche en rien la beauté du paysage et du pays. Mais il y a fort à parier que vous n’avez pas tout vu au Japon. Essayons : avez-vous visité les villes d’Osafune et de Kurashiki ? Peut-être bien que non. Elles ne paraissent pas vraiment sur les circuits des agences mais si vous souhaitez retourner au Japon, allez-y sans faute ! D’autre part, si vous n’avez jamais mis les pieds au Japon, vous pouvez inclure la visite de ces endroits qui sortent du lot lors de votre séjour, vous ne le regretterez pas !

A la découverte de la ville d’Osafune

Cette ville se trouve dans la préfecture d’Okayama vers le sud. De par son passé, ancien lieu de fabrication de sabres japonais, un musée dédiée à ces armes s’y trouve, le Bizen Osafune. Mais outre l’exposition proprement dite de ces sabres, on y explique aussi le procédé de fabrication de ces Katana à travers différents ateliers. Ces sabres sont considérés comme de véritables œuvres d’art aujourd’hui. Et ce qui vous étonnera le plus dans ce musée, c’est que vous allez y voir de vrais artisans forgerons qui travaillent à cette fabrication ! Mais sachez qu’un artisan n’a le droit d’en créer que 24 par mois, cet art étant extrêmement réglementé au Japon et qu’il faut à chacun 1 an pour en concevoir un en entier. Et savez-vous que vous pouvez acheter un exemplaire de ces fameux sabres en guise de souvenir ? Bien sûr, si vous avez 100 000 euros à dépenser !

Quoi de beau à Kurashiki ?

A Kurashiki, sur l’île de Konshu, visitez le quartier historique de Bikan. C’est ici que se sont écrites dans sa majorité les victoires du Japon féodal. Visitez les célèbres musées des Beaux-Ars Ohara et celui d’Art populaire. Et flânez à travers les jolies ruelles qui longent d’antiques demeures et où vous verrez de nombreux marchands de riz. Puis, continuez votre promenade le long du canal bordé de saules pleureurs et allez chiner dans les nombreuses boutiques de l’endroit. Si le coeur vous en dit, vous pouvez même effectuer un petit tour en bateau sur le canal. Si votre voyage se déroule au printemps, vous aurez le bonheur d’admirer les cerisiers en fleurs, emblématiques, s’il en faut, du Japon! Sur les hauteurs de ce vieux quartier, vous apercevrez un grand temple shinto et un autre temple bouddhiste. Et à l’intérieur d’un café-restaurant dans les environs, vous allez être émerveillé en voyant une petite forêt de bambous…